Qu’est-ce que c’est ?

C’est l’accompagnement d’un collégien, d’un lycéen ou d’un étudiant par un professionnel du coaching dans sa démarche de réussite scolaire/universitaire.

Le but est d’accompagner au changement en contribuant à améliorer les attitudes, les comportements ou le mode de fonctionnement de l’élève. Le coaching scolaire ou pédagogique vise à gagner en efficacité face aux apprentissages scolaires, aux tâches scolaires à accomplir.

Il s’agit d’une coconstruction des solutions qui nécessite la participation active du jeune coaché et le soutien de ses parents.

Le coaching scolaire ou coaching pédagogique permet d’améliorer l’image que l’élève/étudiant a de lui-même en instaurant une dynamique de réussite à l’école ou dans ses études supérieures.

 

Qu’est-ce qu’un professionnel du coaching ?

Un professionnel du coaching est un coach qui a été spécifiquement formé aux techniques du coaching.
Pour en savoir plus vous pouvez vous référer à la rubrique «  le coaching ».

 

Posture du coach

  • Empathique et respectueux, centré sur le jeune qu’il écoute et soutient, conscient que son rôle est temporaire, à l’écoute de la famille.
  • Le coach est un tiers à l’extérieur du cercle familial qui va créer une relation de confiance avec le jeune, ce qui lui permettra de parler librement de ce qui le freine dans sa progression scolaire ou dans ses études.

 

Ce que n’est pas le coaching scolaire

  • Ce n’est pas du soutien scolaire : Le soutien scolaire vise à mettre à niveau un élève dans une matière précise en lui expliquant des cours théoriques et en l’aidant à effectuer ses devoirs.
  • Le coaching scolaire n’est pas une pseudo action thérapeutique mais une démarche méthodique et structurée qui agit sur des registres utiles à l’élève ou à l’étudiant dans ses objectifs de réussite scolaire.

 

Contexte

Au collège ou au lycée, il arrive que l'élève rencontre parfois des difficultés d’adaptation et qu'il ne sache pas comment s’y prendre dans ses apprentissages. Cela peut générer des conflits avec les parents lors de la réalisation des devoirs à faire à la maison, des leçons à apprendre. Ces difficultés face à la tâche scolaire peuvent être interprétées par les enseignants comme de la mauvaise volonté de l’élève à faire des efforts alors qu’il ne peut s’agir que d’un problème méthodologique, de confiance en soi ou d’organisation. L’image de l’élève petit à petit s’écorne, il se décourage et perd alors sa motivation. Certains élèves peuvent entendre dire d’eux qu’ils sont fainéants ou paresseux ce qui atteint leur image ou leur identité.

L'étudiant également, peut se heurter à des difficultés d'adaptation dans ses études supérieures avec l'augmentation de la charge de travail et le travail en autonomie qui doit s'instaurer.

Ces difficultés peuvent perdurer le long de la scolarité alors qu’un coup de pouce peut remettre un élève ou un étudiant sur la voie de la progression. Cela permet de redonner du sens à la scolarité ou aux études.

 

A quoi sert le coaching scolaire et pédagogique ?

  • Trouver la motivation pour être mieux disposé à écouter l’enseignant en classe
  • Savoir prendre des notes différemment en classe pour mieux apprendre ses leçons
  • Découvrir une méthode adaptée individuellement pour apprendre ses leçons plus facilement
  • Trouver la motivation pour apprendre ses leçons et faire ses devoirs
  • Se constituer un espace chez soi favorable aux apprentissages
  • Organiser son plan de travail
  • Gérer efficacement le temps consacré à l’apprentissage des leçons et à la réalisation des devoirs
  • Optimiser sa mémoire pour apprendre
  • Se préparer à une échéance, à un devoir

 

Le processus de coaching

Un entretien préalable gratuit  tripartite est effectué avec l’un des parents (ou les parents), le jeune et le coach.

Lors de cet échange le but est :

  • D’expliquer le processus de coaching
  • D’exposer la problématique et de vérifier qu’elle relève bien du coaching
  • D’établir un accord sur les objectifs fixés et les marges de progrès à obtenir
  • De s’assurer que chacun est d’accord pour s’engager dans le processus de coaching (les parents, le jeune et le coach)

Le rythme des séances, la durée des séances, le nombre de rendez-vous et le tarif seront fixés lors de cet entretien.

La séance dure 1h30 maximum.

 

Où se pratique le coaching ?

Au 55 rue Roquelaine 31000 Toulouse.