Laura, en terminale L

3 séances de coaching réalisées entre décembre et mars.

Laura était attirée par l’art mais elle était hésitante à se lancer dans cette voie.
Son coaching d’orientation lui a bien confirmé qu’elle avait une personnalité à dominante artistique, il lui a permis de mettre des mots sur ses craintes et de réaliser un projet concret. Elle a choisi de combiner l’art et le commerce pour se diriger vers le commerce d’art car elle a identifié en elle les qualités nécessaires dans ce domaine d’activité. Au dernier trimestre de terminale, elle a réussi avec succès son entretien avec une école d’art car elle a su exprimer sa motivation et son projet. Après son baccalauréat elle a intégré L’école des métiers de la culture et du commerce d’art ICART.

 

Romain, en terminale S

3 séances de coaching réalisées entre décembre et mai.

Romain a débuté son coaching avec des idées de métiers et de secteurs d’activités : pilote d’avion ou d’hélicoptère, mécanicien aéronautique, armée…Son coaching lui a permis de découvrir son profil de personnalité « réaliste » et « entreprenant » en phase avec les métiers qu’il envisageait. Il a effectué un stage à l’armée d’une semaine pendant les vacances et a pu vivre de l’intérieur les exigences et les valeurs de l’armée. Lors du coaching Romain s’est exprimé sur son vécu lors du stage. Lors des séances de coaching Romain a identifié les valeurs auxquelles il accordait de l’importance et sa représentativité des métiers qu’il ciblait. Il a aussi rencontré des étudiants en IUT de mécanique et a fait son cheminement entre les séances de coaching avec son coach.
Romain a choisi de demander des IUT en génie mécanique général pour se laisser le temps de se spécialiser par la suite en aéronautique et éventuellement d’intégrer l’armée avec des connaissances approfondies en aéronautiques.
En fin de coaching, Romain a eu un entretien en vue d’obtenir une place en IUT et l’a préparé avec son coach.
Romain a d’intégré l’IUT de Limoges.

 

Thomas en terminale S dans un lycée français au Maroc.

3 séances de coaching réalisées entre novembre et mai.

Thomas a commencé sa première séance de coaching d’orientation à Toulouse et les autres séances se sont poursuivies à distance par skype.
Il est arrivé avec 3 idées de métiers : médecin, vétérinaire et ingénieur agronome.
Le coaching a souligné l’importance de la relation humaine dans son futur métier, de la découverte et de son intérêt pour la recherche.
Thomas s’est mis en contact avec le monde professionnel, a visité une clinique avec un médecin, a discuté avec des ingénieurs qui exerçaient dans des milieux différents.
Avec son coach, Thomas a réfléchi aux pistes possibles, aux difficultés qui pourraient rencontrer dans chacune des voies et aussi à ses atouts.
Thomas a fait le choix de demander des écoles d’ingénieur. Il a préparé ses entretiens avec son coach et a intégré l’école d’ingénieur en agronomie LaSalle Beauvais.